Ce projet de fin d’études (P.F.E.) s’appuie sur le Concours Acier 2oo8 de l’OTUA (Office Technique pour l’utilisation de l’acier). Cette 6eme session propose aux étudiants et aux concurrents de réfléchir à la conception d’une Maison de l’Architecture. Ce bâtiment doit être conçu de manière à favoriser la convivialité et les échanges, tout en étant un lieu de travail et de réflexion.
Après une étude des singularités de la ville de Grenoble et des besoins de l’actuelle Maison de l’architecture de l’Isère placée au centre ville historique, le Parc Paul Mistral à été choisi pour implanter la Nouvelle Maison de l’Architecture . Le Parc Paul Mistral est situé dans un secteur dont le tissu urbain est en plein mutation. Par ailleurs le parc est devenu un endroit privilégié et attractif grâce à la proximité et au développement du centre ville et de la Caserne de Bonne.
Les espaces urbains contemporains résultent du changement des modes de vie et d’une demande constante des habitants. Aujourd’hui la limite entre l’espace public et l’espace privé devient floue. L’espace public extérieur et l’espace bâti sont la même entité. La MA contitue un endroit où penser la ville, où la ville se met en débat et pense son avenir d’une manière concertée. La MA du demain située au Parc Paul Mistral permet d’offrir un point de vue aussi bien vécu qu’à vivre et à remettre sans cesse en projet sur la ville et ses nouvelles modalités d’usage.
1 commentaire:
Salut Jorge!
C´est super ton projet. Je l´aime. Je m´excuse que ne te donner les nouvels de moi. Pour instant je suis en train de fair le projet final a l´ecole. Je espere que on vais se rencontrer a Paris l´année prochaine.
Salut et a bientot.
Daniel (noma.deux@gmail.com)
Enregistrer un commentaire